À PROPOS DU GNI: 

Le groupement des Négociants Ivoiriens est une association à but non lucratif qui regroupe des entreprises Ivoiriennes exportatrices de café et de cacao.

 

Initialement Groupement des Négociants Internationaux, ce groupement existe depuis Novembre 2012. En 2014, suite aux divergences de vue stratégiques, une partie des ses membres quitte le groupement pour rejoindre le GEPEX et l’autre, composée de structure à actionnariat nationale, est restée et a redéfini ses orientations et ses perspectives pour donner naissance au Groupement des Négociants Ivoiriens en mai 2015.

 

L’idée du GNI nouvelle formule vient de la volonté des membres exportateurs ivoiriens de se mettre ensemble pour apporter  leur expertise dans la filière café cacao.

L’un des principaux objectifs du GNI est de permettre l’essor des exportateurs nationaux opérant en propre afin qu’ils puissent compétir valablement à l’échelle mondiale dans le commerce du café et du cacao. 

Son objectif est d'aider les exportateurs qui ont la capacité d'opérer en propre et ceux qui le souhaitent en refusant d'agir comme les structures qu'on appelle "des boites aux lettres", c'est-à-dire des sociétés qui n'ont aucune activité réelle et qui ne crée aucune valeur ajoutée pour la filière café cacao (emplois, financements de la filière, infrastructures…).

 

 Le GNI s'inscrit pleinement dans les orientations de la réforme de la filière café cacao menées par le gouvernement ivoirien à travers le CCC

 

Depuis la création du GNI, celui-ci prend une part active aux discussions avec les autorités de tutelle visant à définir les orientations de la filière café-cacao.

Cacao_Cote_Ivoire_Graines_Keystone.jpg